COUV OB copie
openbadges picto le bloc²

Pourquoi les Open Badges ? Le Bloc² est un espace pour se révéler à soi-même, développer ses envies professionnelles en se reposant sur ses compétences et identifier et développer celles que l’on souhaiterait acquérir. Pour cela, la technologie Open Badge est un formidable outil dont s’est doté le Bloc² permettant de nombreuses utilisations pour toutes et tous dans l’élaboration de nos envies comme dans l’identification de nos compétences et savoir-êtres (et tant d’autres choses), on vous en dit plus …

Un Open Badge est tout simplement une image dans laquelle sont contenues des informations ! Il est utilisé par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt.

Un Open Badge se présente sous la forme d’une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations, qu’on appelle des métadonnées. Le badge étant utilisé pour reconnaître quelque chose, les informations contenues dans le badge seront donc en rapport avec ce qui est reconnu :

  • Qui a délivré le badge ?
  • Qui est la personne bénéficiaire de badge ?
  • Que reconnaît-il et sur quels critères a t-il été délivré ?
  • Des preuves sont-elles attachées au badge ?
  • Quand a t-il été délivré ?
OPEN BADGE INTRO copie

Un Open Badge pour faire quoi ?

Un outil numérique au service de la reconnaissance

Un Open Badge est utilisé pour reconnaître, valoriser et rendre visible une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, un engagement, un rôle, une contribution, une participation, une réalisation, un projet ou tout simplement un intérêt.

Et surtout pour quoi faire ?

Valoriser et rendre visibles les expériences et apprentissages non formels et informels

Le besoin d’être reconnu, pour ses compétences, son travail, son savoir-être ou encore ses réalisations, a toujours été le moteur d’un engagement fort. Mais, au-delà de la réponse à un besoin, la pratique de la reconnaissance est un outil très puissant pour mobiliser les personnes, pour renforcer l’estime de soi et, ainsi,  et développer la confiance en soi et de surcroît stimuler l’engagement.

Les Open Badges, en tant qu’outils au service de la reconnaissance, peuvent ainsi servir à valoriser et rendre visible tout ce qui relève de l’expérience humaine et que nous apprenons tout au long de notre vie : de la capacité à souder des circuits imprimés à celle de résoudre un conflit entre collaborateurs, de la capacité de changer un pneu de vélo à celle de changer la pièce d’un moteur de voiture, des connaissances de bases en jardinage à la capacité à fédérer une communauté autour d’un projet de ferme écocitoyenne, etc.

Ouvrir la reconnaissance et connecter les individus, communautés et organisations

Les Open Badges rendent désormais possible une reconnaissance multidirectionnelle, où ce ne sont plus seulement les institutions ou les organisations qui détiennent le monopole de la reconnaissance, mais où chacun, individus, communautés, organisations et institutions peuvent reconnaître et être reconnus.

En rendant visibles toutes ces reconnaissances, les Open Badges favorisent le rapprochement entre les individus, entre les individus et les communautés, entres les communautés elles-mêmes, etc.

Comment puis-je recevoir et gérer des Open Badges ?

Plusieurs cas sont envisageables :

  • Une organisation me délivre un badge (suite à la fin d’un cours en ligne, par exemple, ou une participation à un atelier). Je peux alors le stocker sur mon ordinateur et/ou le transférer vers mon espace personnel de stockage de badges (Open Badge Passport, Sac à badges Badgr, etc.)
  • Je demande un badge à une organisation émettrice en complétant un formulaire en ligne mis à ma disposition. Ma demande peut-être soumise à l’apport de preuves (ou non) justifiant ma démarche. Ma demande est examinée (ou non, si le badge est émis automatiquement sans examen de la demande)
  • J’obtiens un badge-clé automatiquement (ou « métabadge ») qui atteste que j’ai terminé un parcours d’apprentissage, par exemple.
  • Une personne de mon environnement personnel me délivre un badge (par exemple, parce qu’elle souhaite me reconnaître un savoir-être, une contribution)
  • Je me délivre moi-même un badge que j’ai créé car je souhaite revendiquer quelque chose : un savoir-faire, un savoir-être, une contribution, un rôle, une réalisation, etc.

Pour stocker et gérer mes badges, il est préférable – pour le moment – d’avoir ouvert un compte sur un espace personnel type Open Badge Passport ou le Backpack de Badgr, par exemple. Avec Open Badge Passport, je peux afficher mes badges sur une carte, endosser des bénéficiaires, suivre des profils ou des badges, évaluer et discuter autour d’un badge, contacter et féliciter un bénéficiaire.

Cependant, le développement du Badge PDF par Open Badge Factory permet désormais de pouvoir recevoir et partager un badge sans obligation d’ouvrir un compte sur l’une application des applications précitées.

Informations issues du site openbadges.info – N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour récolter plus d’informations précises

Cest quoi un open badge mini BLOC copie

Quelques exemple de badges de pratiques édité par le Bloc²… ils sont fait pour vous n’hésitez pas à les demander si vous vous retrouvez en eux (en cliquant sur les images) !

cafe asso transparent
pratiques ecoresponsables
tiers lieu transparent
G3 explorateur 1
pratiques audiovisuelle art.
num ethique OB
Retour en haut